mardi , 24 octobre 2017

Islam & Société

Intervention de l’imam Mahmoud DOUA à l’école sainte Marie de st-André-Cubzac, dans le cadre du cours d’éveil à la foi- jeudi 08 juin 2017

L’entretien avec les enfants a porté sur les croyances musulmanes, sur Dieu, sur le prophète, sur le sens des pratiques et particulièrement sur le jeûne du mois ramadan et les interdis alimentaires. L’imam a parlé des points communs entre chrétiens et musulmans en particulier le statut de Jésus et de Marie dans le Coran mais aussi des différences en particulier …

Lire la suite

Réformer l’islam est une nécessité

Comment réformer l’islam de France ?  Il faut une théologie de la sécularisation, un droit canon musulman adapté à la laïcité française. C’est un travail fondamental qui doit être fait. C’est un impératif, sinon il n’y a pas d’avenir de l’islam en Occident, c’est une nécessité. Il faut des institutions religieuses musulmanes capables d’intégrer la diversité ethnique, culturelle, religieuse des communautés. …

Lire la suite

Croire que réformer l’islam va éradiquer la radicalisation chez les jeunes, c’est se faire des illusions

Réformer l’islam est nécessaire, abstraction faite du terrorisme qui frappe notre pays. En principe, cette réforme incombe aux religieux, qui doivent être doublement érudits : versés dans les sciences religieuses classiques et dans les sciences contemporaines. Cette réforme religieuse ne part pas de rien. Elle s’inscrit dans une tradition qui remonte au Prophète. Ce qui est valable pour la réforme …

Lire la suite

Bordeaux : les religions dans la ville

La conférence inter-religieuse a apporté un message de partage, de tolérance et de paix. La salle était déjà comble à 18 heures. Parce que le sujet passionne les Bordelais et qu’ils voulaient être certains d’avoir une place assise. Attendre les a donc rendus impatients. Et l’absence de communication quant au début envisagé de la conférence, agressifs. D’où l’arrivée d’Alain Juppé …

Lire la suite

Une place pour l’islam

Hier soir, à Pessac, Mahmoud Doua, imam à Cenon, a exploré la notion d’identité nationale Mahmoud Doua est l’imam de la mosquée de Cenon, mais aussi enseignant en anthropologie du fait religieux à Bordeaux. Une double vocation dont il se sert pour étayer sa pensée. Hier soir, il a donné une conférence au cinéma Jean-Eustache de Pessac, à l’occasion du …

Lire la suite