mardi , 24 octobre 2017

Spiritualité

PAROLE DIVINE QUI FAIT IRRUPTION DANS LE MONDE DES HOMMES

Il est indispensable d’insister sur l’origine métaphysique, céleste et spirituelle de l’islam. C’est une religion qui a pris forme dans l’histoire à travers le moment coranique et au cours des siècles pour arriver aujourd’hui à notre réalité. Il s’agit à l’origine d’un verbe, d’une parole qui a fait irruption dans l’esprit d’un homme, le prophète Muhammad (saws). Ce point originel …

Lire la suite

Propédeutique à une réflexion herméneutique sur le récit coranique de la Création

Les particules élémentaires, les atomes, les molécules, les planètes, les étoiles, les galaxies, les cellules, les plantes et même les animaux tous resteront indifférents à nos théories scientifiques. Ils fonctionneront toujours de la même manière. Seul l’Homme, conscient du monde et de lui-même, reste sensible à l’impact des idées et des théories qu’il a de l’Univers, de la Nature et …

Lire la suite

Le dévoilement (el-Kashf) Pour une épistémologie soufie de la connaissance

Cet article se trouve dans la revue « Horizons Maghrébins-le droit à la mémoire, n° 65/2011, 27e année » p.172-180 Le dévoilement est un mode de connaissance de Dieu évoqué par les soufis, ces mystiques de l’islam. Fruit de toute une démarche initiatique, il mène à un état et à une expérience intérieure qui permet la rencontre, la (re)connaissance et …

Lire la suite

La censure. Approche théologique musulmane.

Cet article se trouve dans un ouvrage collectif publié à Harmattan dont le titre est : CENSURE ET LIBERTES : ATTEINTE OU PROTECTION ? Colloque organisé en partenariat avec le centre de recherche Droits et sociétés religieuses (D.S.R) et L’Observatoire de la liberté de création 26-27 mars 2010 Sous la direction de Nathalie GOEDERTp.23-38. L’Occident malgré son émancipation de la …

Lire la suite

La kafala et la sharia

1 – La notion de la kafala est une notion ancienne. Elle remonte au temps du droit musulman classique. Aujourd’hui, elle est reprise, adoptée et adaptée pour être une sorte d’alternative à la notion de l’adoption. Elle fut appropriée par le droit de certains pays musulmans, l’Algérie et le Maroc, notamment. Elle nous offre indirectement l’opportunité d’étudier la relation qu’entretient …

Lire la suite