mercredi , 23 août 2017

PAROLE DIVINE QUI FAIT IRRUPTION DANS LE MONDE DES HOMMES

Il est indispensable d’insister sur l’origine métaphysique, céleste et spirituelle de l’islam. C’est une religion qui a pris forme dans l’histoire à travers le moment coranique et au cours des siècles pour arriver aujourd’hui à notre réalité. Il s’agit à l’origine d’un verbe, d’une parole qui a fait irruption dans l’esprit d’un homme, le prophète Muhammad (saws). Ce point originel est d’une certaine façon paradigmatique car il s’agit d’une rencontre entre une dimension divine et une dimension humaine pour prendre forme dans un langage traduit dans une réalité donnée. (…)

Cette parole est divine mais il ne s’agit pas d’une parole ontologique, puisque la parole ontologique de Dieu est inaccessible, il s’agit d’une traduction d’une pensée divine dans un langage humain. Ce point de départ est très important, notre raison ne peut confisquer Dieu, elle ne peut connaitre Dieu totalement. Il y a une distance qui permet un renouvellement de la pensée et du rapport avec cette transcendance. Le Coran est très précis sur ce sujet car il parle de signes (Ayât). La révélation de l’islam n’est pas un dévoilement, ni une incarnation mais plutôt une religion d’indications. Le suspens n’est jamais totalement levé. La

raison est engagée dans la compréhension du signe à travers un langage, lequel langage révélé nous renvoie à d’autres formes de langage divin.

Le langage cosmique car le Coran nous renvoie sans cesse à la sémantique cosmique divine puisque le monde est l’œuvre de Dieu donc il parle de Dieu. Nous connaissons l’auteur à travers son œuvre. Il y a une ouverture vers l’universel. Le Coran ne renferme pas l’esprit dans le texte mais il ouvre sur d’autres formes de connaissances. Dieu ne cesse de communiquer avec l’homme. Il est très important de définir la notion de wahi et de révélation car tout est donné dans ce vocable, une des clés paradigmatiques qui nous permettra de comprendre la vérité de l’islam. Mais elle n’est pas une certitude, ce n’est pas un dévoilement car Dieu ne vient pas par Lui, Il est distant mais fait irruption dans le monde des hommes à travers ses signes. C’est une ontologie de distanciation. (…)

Contrairement à une théologie qui affirme que la découverte de Dieu se fait dans l’avenir, nous nous pensons que tout nous a été donné dès la création. Il n’y a pas de découverte de Dieu et tout le processus de la connaissance de Dieu consiste à se réconcilier avec notre prime nature. Une bonne lecture de l’islam est celle qui nous réconcilie avec notre fitra. Toute lecture qui crée une brisure, une fissure, une tension intérieure n’est pas une bonne interprétation de la religion. L’imam Al Ghazali a résumé le rapport entre la révélation et la raison, il a dit que la révélation est une raison de l’extérieur et la raison de l’homme est une révélation de l’intérieur. Lumière sur lumière, la lumière de la révélation qui s’ajoute à la lumière intérieure.

Tareq Oubrou – Extrait compte rendu de la conférence du 21 février 2015 – Islam d’aujourd’hui, clés de lecture